The Médiathèque at the French Institute (by Odile)

Publié le par O&J



L'institut français c'est une bande d'expatriés, des recrutés locaux et des vacataires...
L'institut français c'est un cinéma en rénovation, un ascenceur qui vient d'être installé, une facade en ravalement, un bistrot enfin ré-ouvert, et bien sûr une médiathèque !
L'institut français c'est un service marketting, un service audio-visuel, une équipe médiathèque, une intendante, un projectionniste, un informaticien, des comptables...
L'institut français c'est trois étages et mon bureau tout en haut !
L'institut français n'est pas dans les mêmes bâtiments que l'ambassade et que le service

culturel mais y est directement lié et tout ce beau monde participe aux mêmes réunions de service.
L'institut français c'est des budgets toujours plus serrés chaque année,
L'institut français c'est un bâtiment qui grouille de stagiaires...







Et la médiathèque alors ?

Anne-Elisabeth, ma maître de stage qui est conservatrice de la médiathèque. Douce et pragmatique, elle dirige son équipe dans la bonne humeur sans jamais louper la pause thé à 11h30.
Anissa avec qui j'organise le mois du doc à la médiathèque...
Magali qui s'en va prochainement à l'institut franco-japonais de Kyoto, Nicolas le seul gars de la bande, Josette la plus ancienne (depuis 68 !), Swarna une anglophone indienne qui corrige toutes mes traductions.

La médiathèque c'est d'abord le service public tous les après-midi du mardi au samedi. Mais c'est aussi les événements qui y sont organisés : le mois du doc, les reading group (chaque membre lit une liste de livres pour en discuter ensuite), des projections, des conférences...



Et moi là dedans ?

Moi c'est faire des plaquettes de présentations sur le site MAE d'universciné (d'où on télécharge certains films présentés en complète légalité bien sûr !) et réussir à télécharger les films, c'est trouver les films présentés au mois du doc et les décrire, c'est faire des dossiers de presse, c'est mettre à jour les sites informant de la programmation du mois du doc, penser à des affiches...
Moi c'est aussi préparer le centenaire de l'institut en 2010 en organisant un concours d'articles ouverts aux étudiants français et britanniques sur le thème des relations franco-britannique pendant la seconde guerre mondiale, c'est trouver les candidats, informer les profs, demander à certains de faire partie du jury, faire un règlement et me renseigner sur les lois à respecter en matière d'organisation de concours en Angleterre (d'ailleurs si quelqu'un a un tips là dessus, je veux bien !).
Moi c'est communiquer sur la venue de Papa Ndiaye (auteur d'un essai sur la "condition noire" en France).
Mais c'est aussi faire du "désherbage" dans les fonds littérature de la médiathèque (trop dur de jeter des bouquins mais je pourrai jamais tout ramener !)
Parfois, un peu de remplacement au box office à l'accueil quand personne n'est là !





     


Et puis les lundis soirs je me transforme en waitress pour les sessions de Wine tasting !
Des séances de dégustation de vins et fromages français sont organisées dans la médiathèque. Un petit tablier noir, une bouteille à la main et il s'agit de ne pas faire de gouttes ! Isis, la nouvelle stagiaire (à moitié égyptienne !!) sert aussi et on a même droit à la dégustation...


    



Je vais pas vous rédiger mon rapport de stage dans cet article mais voilà un petit tour d'horizon de mon stage...

Beaucoup de choses positives notamment sur le travail que je fais (au moins, je ne suis ni à la photocopieuse ni à la machine à café ! ). Malgré tout, le fonctionnement de l'Institut m'étonne, surtout sur le non-remplacement systématique des postes...

Parfois des défauts de communication entre les gens occasionent quelques pertes de temps et petites tensions. Mais dans l'ensemble, les stagiaires sont bien épaulés et l'ambiance de la médiathèque est particulièrement bonne.

So, all in all I enjoy my work at the Institut Français a lot !

Publié dans travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Odile ! <br /> Merci pour ton message ! Je vois que ça se passe bien pour toi ! J'en suis bien content ! ça me fait marrer parce que mon frangin aussi est sur Londres, mais dans la banlieue au nord-est ! Profite bien !<br /> Moi ça se passe bien aussi de l'autre côté du globe ! Le Japon est super rafraichissant et virevoltant !!!<br /> A bientôt !
Répondre
O
On imagine (un peu) ce que fait Odile de ses journées... et Jermain pendant c'temps là? les photos seront peut-être un peu moins glamour mais t'as surement plein de choses à dire sur l'accueil des homeless...?
Répondre
J
la venue de papa ndiaye, exellent mais il signe ou??? chelsea??
Répondre
O
<br /> Ouai avec Romain Gary comme remplaçant... !<br /> <br /> <br />
J
sympa les petites soirées dégustation, je penses qu'avec ce genre de personne tu ne dois pas boire de la merde. Continué à profiter de votre périple et à plus
Répondre
L
eh bien, c'est pas mal de boulot pour un stage ! heureusement qu'il y a les dégustations du Lundi et les ballades des week-end !!!!
Répondre