Connection at St Martin (by Jermain)

Publié le par O&J

 
             

Voilà bientôt deux mois que je travaille à ‘Connection at St martin-in-the-fields’. Situé a Trafalgare Square, en plein centre touristique de la ville, ce centre de jour est pour beaucoup de homeless l’unique lieu de création de lien social. En effet Londres la décomplexée où l’on ne juge jamais sur l’apparence a souvent tendance à tourner à l’indifférence.
.
                                                                                                                           


      

 
     




 
  



     
  Dans ce centre, u
ne grande salle d’accueil avec bibliothèque, table, canapé et beaucoup de monde qui parle de tout et de rien (... bien souvent de rien) ainsiqu'une salle à manger pour le midi dans le fond. Au premier étage, le bureau de Lance Kuhn, le directeur du centre, une salle multimédia et une multitude de bureaux souvent inutilisés. Normalement le centre ouvre la nuit pendant l’hiver, le gouvernement ne trouvant pas les nuits londoniennes assez  froides on attendra encore pour l'accueil de nuit.




   


                                                     


Cependant le froid augmente, du coup le matin de plus en plus de monde vient chercher un peu de chaleur et de contact humain. Beaucoup de voulunteer viennent gagner leur paradis et se contentent de faire de l'assistanat et non de l'accompagnement à une réinsertion dans la vie sociale. Heureusement Anna, Franck et quelques-uns des autres volontaires tentent d'apporter leur optique et leur enthousiasme.





    Certains moments d'échange autour d'un thé ou d'un café me renseignent sur le système social anglais qui se limite bien souvent aux "charity", très peu de travail de fond mais surtout peu de courage des associations qui se couchent devant les décisions des politiques bien souvent loin des réalités du monde social.








            Voyant que je voulais également voir le côté plus administratif qui deviendra mon quotidien d’Assistant Social, Lance Kuhn me proposa de l’accompagner à une grosse réunion des centres d’accueil de Londres. Une journée très intéressante où se succèdent conférences et tables rondes... travail intense.

En bref, beaucoup de remise en question, je retombe sur terre sur beaucoup de sujets, le travail social ne changera pas le monde,  mais j’en apprends beaucoup et ma volonté de travailler dans cette voie se confirme jour après jour


.
Tous les jours une équipe par à la rencontre de ce qui ne viennent pas jusqu'au centre

Publié dans travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah là là, qu'est ce qu'il est bien ce petit Jermain...elle a bien choisi son compagnon de cordée ma soeur !!! Bravo, et continues à essayer de changer le monde à ton échelle...si on s'y met à beaucoup, on y arrivera peut être, qui sait ??!!!
Répondre
J
LONDRES LA DECOMPLEXE non mais c'est vraiment du n'importe quoi ce blog.Et puis (et ca c'est surtout pour odile) je veu bien me farcir tout vos discours mais franchement meme pas mettre une seule photo des pyramides ...bisous quand meme.
Répondre
L
souviens-toi du "colibri" : que chacun fasse sa part !, chacun avec ses moyens, à son niveau, mais que chacun ose agir ! <br /> belle expérience pour maintenant et pour après...
Répondre
J
et biens jermain ce travail en Angleterre te fais biens cheminer, et sache si tu ne changes pas le monde, en tous qu'a tu feras partit des gents qui fond un travail de fond pour qu'il soit un peut plus humain (et c'est déjà pas mal)<br /> a plus
Répondre